Conférence nationale sur le fédéralisme 2017 – 26 et 27 octobre 2017, Montreux

Deux jours...

... pour penser et repenser le fédéralisme

Deux jours...

... pour prendre du recul, faire le point, partager avec des experts et des praticiens, échanger des idées et des expériences, débattre.  

Deux jours...

... pour profiter d’un programme à la fois riche et varié, agrémenté d’études originales et d’analyses qui viendront étayer les réflexions sur les perspectives et les défis du fédéralisme. Avec des  sondages et des micro-trottoirs , permettant d’entendre les citoyens exprimer leur perception d’un système de gouvernance aussi difficile à appréhender qu’original et globalement performant.  

Cette 5ème édition...

... abordera sous différents angles  la question centrale « La Suisse sera-t-elle encore fédéraliste dans 50 ans ?» : les tournants historiques et les mouvements actuels qui  influencent l’évolution du fédéralisme , le rôle des médias dans le fonctionnement et la perception de notre système de gouvernance, l’influence des enjeux globaux sur les structures fédéralistes,  l’avenir du modèle historique à trois niveaux  ou encore l’impact du fédéralisme sur la compétitivité économique de la Suisse.